Travaux IRG

Une pincée de grammaire, un soupçon de conjugaison, un filet de mise en page...

Nous vous proposons de découvrir dans les fichiers pdf à télécharger le travail de nos étudiant-e-s, arrivés au bout d’une première année (sur trois) de formation pour obtenir le Certificat d’Aptitudes pédagogiques (CAP). Il s’agissait de constituer un livret de recettes, entièrement rédigé et mis en page par nos cuisinier-e-s, professionnels ou non. Ceux/celles-ci ont eu pour consigne de sélectionner une recette qu’ils/elles affectionnent particulièrement et ont l’habitude de préparer.

Après avoir établi, collectivement, le modèle de document s’imposant à tous (mêmes rubriques, même présentation), chacun-e s’est employé-e à rédiger sa recette de manière à ce que forme (texte de type injonctif) et fond correspondent au cahier des charges de pareil document. La dimension pédagogique de l’exercice n’a pas été oubliée puisque la précision dans la formulation des consignes et le choix d’un vocabulaire précis tout en restant accessible (même pour les lecteurs non initiés en matière gastronomique) ont été mises en avant.

Bien sûr, cette activité a été l’occasion d’intégrer, de manière active et stimulante, tous les savoirs et savoir-faire acquis au cours de cette année, exclusivement composée d’activités travaillant le perfectionnement de la langue française. La maîtrise de cette dernière étant exigée dans toutes les unités de formation de la formation, il importait de balayer large et de (re)mettre à jour les connaissances de chacun-e en la matière. Plus important que la mémorisation "par cœur" de règles, il s’agit de déclencher chez les apprenant-e-s des réflexes de recherche et de vérification dans les référentiels disponibles en cas de difficulté ou de doute.

La réalisation de ce projet de fin (provisoire) de parcours a donc fait l’objet de nombreux échanges, de découvertes mutuelles et de coopération puisque chacun-e a mis ses compétences (langagières, informatiques et gastronomiques) au service de ses pair-e-s afin de produire le résultat que nous vous présentons ici avec beaucoup de fierté.

Nous vous souhaitons autant de plaisir à sa lecture que nous en avons eu à sa réalisation.

Christine Thomas, chargée de cours, coordinatrice de la section CAP

Carnet gastronomique 1ère CAP 2011-2012

Carnet gastronomique 1ère CAP 2012-2013

Carnet gastronomique 1ère CAP 2013-2014